Les propositions du Centre d'Action Laïque pour l'État fédéral
Une part importante de la population s’appauvrit; les écarts se creusent financièrement, mais également en matière d’accès à la connaissance, de perspectives d’emplois corrects, d’accès aux nouvelles technologies, d’accès au logement, de mobilité, etc. Le Centre d'Action Laïque souligne que le travail demeure un facteur majeur d’émancipation.
Si les CPAS et le tissu associatif remplissent une mission essentielle, ils ne sont pas les seuls à devoir agir. L’ensemble des pouvoirs publics doit initier ou assurer des politiques et des décisions qui permettent d’éviter l’appauvrissement et de soutenir les populations les plus vulnérables, avec l’équité nécessaire indispensable pour réduire les inégalités et éliminer progressivement la pauvreté.
C’est dans ce cadre que le Centre d'Action Laïque a défini, lors de sa dernière Convention, la lutte contre la pauvreté et la cohésion sociale comme un des trois axes prioritaires de son action.
Suite au vote de l’ensemble du mouvement lors de sa dernière Convention, le Centre d'Action Laïque recommande prioritairement de:
- Supprimer le statut de cohabitant.
- Soutenir de manière pérenne le cadastre des logements vides et des terrains publics et octroyer des moyens financiers supplémentaires pour la création et le maintien de logements et terrains publics.
- Lutter contre la privatisation des services publics.
Le Centre d'Action Laïque recommande également de:
- Garantir le financement de la sécurité sociale, s’assurer que ce mécanisme essentiel puisse continuer à jouer pleinement son rôle de solidarité et y introduire le principe d’individualisation des droits sociaux qui permet d’octroyer un revenu de remplacement adéquat indépendamment des modes de vie des bénéficiaires.
- Maintenir les soins de santé abordables grâce à une couverture maximale par l’assurance maladie obligatoire.
- Garantir une offre suffisante de soins de santé primaires accessibles et de qualité.
- Renforcer l’accès aux services de santé mentale.
- Étudier la possibilité d’un rapport d’impact sur la pauvreté lors de l’élaboration d’une mesure politique (conséquences potentielles pour les personnes en situation de pauvreté et de précarité).
- Augmenter la part de l’intervention fédérale dans le revenu d’intégration aux CPAS.
- Promouvoir des emplois durables, de qualité et stables et par conséquent limiter la création de flexi-jobs
- Assurer l’information, la sensibilisation et la simplification administrative afin d’endiguer le non-recours aux droits sociaux.
- Garantir l’automatisation des droits sociaux.