Les propositions du Centre d'Action Laïque pour l'État fédéral
Le Centre d’Action Laïque identifie dans les enjeux climatiques et environnementaux des vecteurs d’émancipation sociale, d’amélioration de la qualité de vie et de réduction des inégalités. Le droit à un environnement sain et durable, à une alimentation de qualité, à une énergie propre et abordable et à la mobilité plus douce est un droit humain.
Le Centre d’Action Laïque recommande de:
- Tenir compte des impératifs liés à la justice climatique pour que chaque mesure prise concilie à la fois lutte contre les atteintes à l’environnement et lutte contre les inégalités socio-économiques.
- Reconnaître que la préservation de la biodiversité est un élément essentiel pour résoudre la crise climatique et les problématiques sociétales qui y sont associées (santé, socio-économie, sécurité alimentaire, etc.). Ceci implique de respecter les engagements par rapport à la stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 et d’y inclure la nécessité de protéger les fonds marins.
- Respecter les engagements du Plan national énergie-climat (2021-2030) afin de respecter les objectifs fixés par l’Union européenne de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030.
- Ouvrir la réflexion sur la mise en place d’une tarification du carbone permettant un financement des politiques de transition tenant compte d’un impératif de redistribution.
- Intégrer l’approche One Health (santé circulaire) dans les politiques environnementales. Ce modèle intégré de la santé implique une reconnaissance politique de la santé environnementale et de son interconnexion avec la santé humaine et animale.
- Créer un institut unique chargé d’évaluer l’impact de chaque nouvelle mesure politique sur la santé humaine, animale, environnementale, en tenant compte de leur interconnexion.
- Avoir recours à des clauses éthiques et environnementales (en sus des clauses sociales éventuellement déjà mises en place) dans les marchés publics, afin d’encourager le recours aux produits et services durables.
- Assurer la sensibilisation et l’information au sein de ces mêmes services publics afin de tendre vers le "zéro déchet" et de réduire drastiquement la production de déchets plastiques et d’objets à consommation unique.
- Assurer un moratoire sur les prix des titres de transport en commun (SNCB) et étendre les catégories d’usagers à titre gratuit aux jeunes jusqu’à 25 ans, à tous les étudiants quel que soit leur âge et aux demandeurs d’emploi.