Les propositions du Centre d'Action Laïque pour l'Union européenne
Si la compétence sur les systèmes d’éducation et de formation relève des États membres, l’Union a pour mission de soutenir le développement d’objectifs communs et de diffuser les bonnes pratiques.
Les laïques retiennent l’éducation comme un des principaux vecteurs de l’égalité au sein de nos sociétés. L’école, mais aussi l’apprentissage extra-scolaire, doivent permettre la formation de citoyennes et citoyens épanouis, confiants et émancipés, puisant dans leurs compétences, savoirs et expériences les ressources pour réussir dans la vie et vivre selon leurs convictions, dans les limites offertes par nos cadres constitutionnels nationaux et européen. En favorisant le développement de l’esprit critique et d’une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, l’éducation doit sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté afin de permettre à tout un chacun de participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire. Le Centre d’Action Laïque suit avec intérêt le développement de la coopération européenne en matière de compétences. Il regrette en revanche de voir que la mise en œuvre de solutions concrètes reste timide et limitée à certains domaines et types d’apprentissage.
Considérant l’acquisition de ces compétences clés comme un élément fondamental pour l’émancipation, l’autonomie, la compréhension du monde et la participation citoyenne, le Centre d’Action Laïque appelle les institutions européennes et les États membres à intensifier leur coopération dans les domaines ci-dessous:
- En matière d’éducation à la citoyenneté, poursuivre les efforts visant à établir des principes et objectifs communs, notamment par rapport au fonctionnement de l’Union et aux valeurs de l’Europe et faire de la liberté de penser un objectif fondamental de l’éducation citoyenne.
- En matière d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), s’engager en faveur d’une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle de qualité dispensée à l’école publique par des professionnels formés. Cela implique d’encourager et de surveiller la mise en place de cette éducation par tous les États membres selon les standards internationaux conseillés. Cela implique également de soutenir les organisations de la société civile qui travaillent à la mise en place d’une telle éducation et s’attellent à promouvoir l’accès à la santé sexuelle et la réduction des MST/IST et le respect du consentement mutuel.
- En matière de compétences numériques, renforcer l’action de sensibilisation à tous les niveaux afin de lutter contre le phénomène de la désinformation et d’une façon générale aux enjeux éthiques posés par les nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle.
- Développer et améliorer le financement des programmes d’échanges universitaires (type Erasmus) dans l’Union européenne, et entre pays de l’Union et pays associés, pour étudiants et apprentis; développer ces programmes d’échange pour la jeunesse non-universitaire.
- Inciter les États à améliorer l’apprentissage des langues étrangères et renforcer les échanges scolaires transfrontaliers.
Évoluant par ailleurs dans un écosystème associatif diversifié, le Centre d’Action Laïque reconnaît la contribution essentielle que l’activité associative et culturelle apporte dans le développement personnel. Ceci est d’autant plus vrai que pour des populations défavorisées et éloignées des systèmes scolaires, la culture ou le sport sont souvent les seuls vecteurs de ce type de développement.
Le Centre d’Action Laïque invite donc les instances européennes à renforcer leur action en matière de validation des compétences acquises au sein d’environnements d’éducation informelle ou non formelle.
Enfin, par sa proximité au travail sur le terrain et son expertise, la société civile est parfaitement placée pour accompagner le travail de l’enseignant, élargir son horizon et soutenir son approche en fournissant des exemples ou des bonnes pratiques.
Les laïques invitent donc les institutions européennes et les États membres à matérialiser leur ambition d’apporter leur soutien au personnel éducatif en facilitant un travail pluridisciplinaire entre société civile et enseignants dans la préparation et la mise à disposition de matériel pédagogique spécialisé.