La laïcité est fondée sur les valeurs de liberté, égalité et solidarité, et sur la conviction de leur caractère universel. L’idéal laïque est un humanisme universaliste, indissociable d’un engagement international fondé sur les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
En tant que laïques, nous soutenons le projet européen dans la mesure où il a vocation à permettre l’union plutôt que la division, la liberté et la solidarité plutôt que la loi du plus fort.
Mais nous restons vigilants et critiques. L’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui doit être repensée pour lui permettre de venir à bout des nombreux défis auxquels elle fait face actuellement, de préserver un modèle basé sur l’État-providence et le service public et de concrétiser pour les citoyens ses valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de dignité humaine.
Face à une recrudescence des conservatismes de toute nature, et en particulier des lobbies religieux extrêmement réactionnaires, il convient aussi de réaffirmer avec force le combat essentiel pour la laïcité comme seul principe démocratique susceptible de garantir à toutes et tous le plein exercice de leurs droits.
Ces dernières années, les sociétés européennes ont été affectées par des crises graves. La pandémie de Covid-19 a révélé les inégalités et miné la cohésion sociale; en outre, les réponses ont souvent failli au niveau de la solidarité, de l’état de droit et des libertés. L’agression armée russe contre l’Ukraine est une attaque contre les valeurs fondamentales de liberté, d’auto-détermination, et un défi pour l’Europe, fondée sur le droit international, la liberté des peuples et les droits humains. La montée de l’extrême droite dans de nombreux pays européens menace les droits humains, ainsi que l’existence même de la démocratie et de l’État de droit. L’extrême droite se nourrit du délitement du lien social et, quand elle arrive au pouvoir, s’en prend en premier lieu aux droits fondamentaux des femmes, des personnes LGBTQIA+ et des migrants, se servant souvent de la religion dans la poursuite de ses objectifs. En même temps, le réchauffement climatique continue de faire sentir ses effets redoutables en Europe et dans le monde.
Dans ce contexte, les priorités du mouvement laïque sont:
- La défense et la promotion actives des principes de démocratie, des libertés, de l’État de droit, contre les forces anti-démocratiques, nationalistes et fondamentalistes; l’amélioration de la transparence, du fonctionnement et du caractère démocratique des institutions européennes; assurer le respect des valeurs de l’Union par les États membres.
- Garantir l’égalité des sexes effective, ainsi que la non-discrimination contre les personnes LGBTQIA+; lutter contre les comportements racistes et les discriminations; mener une politique migratoire humaine et ouverte.
- Une Union européenne qui fasse une priorité de la réalisation du principe de solidarité dans ses politiques économiques internes et dans le commerce international. L’Union doit assurer le respect de normes de droit du travail, la liberté de conscience, les normes environnementales.
- Une transition énergétique et politique environnementale solidaires, dans le respect des droits humains et de la solidarité sociale, fondée sur la science. La réduction drastique d’émissions de gaz à effet de serre doit être une priorité absolue. Cela passe par la décarbonation de l’économie.
Le présent mémorandum propose des pistes de solutions, fondées sur les valeurs de la laïcité, et se veut être tant une invitation au dialogue qu’une interpellation des candidats aux élections européennes de tous les partis démocratiques. Il se veut aussi un moyen de sensibilisation des citoyens quant à leur capacité d’agir sur les décisions européennes.
Paix et droit international · Laïcité dans l'Union européenne
État de droit · Démocratie · Droits humains · Migrations et réfugiés · Droits numériques
Dans les politiques internes de l'Union · Solidarité internationale
Égalité femmes-hommes/Égalité des genres · Droits sexuels et reproductifs · Droits des personnes LGBTQIA+
Fin de vie digne et euthanasie · Recherche scientifique