Les propositions du Centre d'Action Laïque pour la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Centre d’Action Laïque identifie dans les enjeux climatiques et environnementaux des vecteurs d’émancipation sociale, d’amélioration de la qualité de vie et de réduction des inégalités. Le droit à un environnement sain et durable, à une alimentation de qualité, à une énergie propre et abordable et à la mobilité plus douce est un droit humain.
Le Centre d’Action Laïque propose de:
- Aux services publics communautaires: avoir recours à des clauses éthiques et environnementales (en sus des clauses sociales éventuellement déjà mises en place) dans les marchés publics des autorités publiques, afin d’encourager le recours aux produits et services durables.
- Assurer la sensibilisation et l’information au sein de ces services publics afin de tendre vers le "zéro déchet" et réduire drastiquement la production de déchets plastiques et d’objets à consommation unique.
En matière d’enseignement et de formation sur ce sujet, le Centre d’Action Laïque soutient le projet d’une école ouverte sur son environnement, tant local que global, et soucieux des enjeux de développement durable (sociaux et environnementaux), et propose de:
- Intégrer dans le cursus scolaire des élèves les questions environnementales et climatiques.
- Distribuer des collations saines, gratuites et "zéro déchet" dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire (potage et/ou fruits locaux et de saison).
- Rendre obligatoire l’installation dans toutes les écoles de fontaines d’eau.
- Interdire définitivement la présence de distributeurs de boissons et de collations dans toutes les écoles subventionnées et dans les académies de musique.
- Négocier avec les niveaux de pouvoirs compétents (régional et fédéral) la gratuité des abonnements scolaires pour les jeunes jusqu’à 25 ans et pour tous les étudiants quel que soit leur âge.