Pour l'État fédéral
Le Centre d’Action Laïque se préoccupe, avant tout, des droits des personnes qui se prostituent (pour rappel, 90% des clients sont des hommes et 75% des personnes qui se prostituent sont des femmes). Il s’agit de veiller au respect des valeurs de dignité humaine, d’autonomie des personnes, d’accès égalitaire des citoyens aux soins et aux services publics et de lutter contre toutes les formes de traite des êtres humains.
Les autorités fédérales et régionales doivent mettre en place une solution harmonisée qui ne participera ni à la stigmatisation de ces personnes ni à la précarisation de leurs conditions de travail. Cela implique notamment de ne pas les isoler et d’assurer leur sécurité.
Le Centre d’Action Laïque recommande les actions concrètes suivantes:
- Harmoniser les diverses réglementations communales, régionales et fédérales dans le sens d’une prise en compte des personnes concernées.
- Mettre en œuvre une concertation locale, à intervalles réguliers, pour aborder cette thématique avec les acteurs de terrain et les autorités communales, régionales et fédérales.
- Intégrer la question de la prostitution des personnes migrantes dans le cadre de ces concertations.
- Mettre en œuvre une politique de réduction des risques et des programmes qui permettent aux personnes prostituées qui le souhaitent de changer d’activité professionnelle.
- Assurer un renforcement de la lutte contre les réseaux de traite des êtres humains en appliquant de manière intransigeante les législations en vigueur.
- Renforcer la formation spécifique des personnes en contact avec le public cible (chef de corps et policiers, agents de prévention, travailleurs de rue, CPAS, etc.).