Le présent mémorandum présente les pistes de solutions et recommandations proposées par le Centre d’Action Laïque dans la perspective des élections du 9 juin 2024.
Il illustre la manière dont le mouvement laïque souhaite que soient traduites les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité dans une série d’actions emblématiques.
Il se veut être tant une invitation au dialogue qu’une interpellation des candidats et candidates aux élections de tous les partis démocratiques. Il se veut aussi être un moyen de sensibilisation des citoyens et citoyennes quant à leur capacité d’agir sur les décisions politiques.
(Re)faire ensemble société
La législature qui se termine a été essentiellement marquée par la crise sanitaire mondiale, qui a rebattu certaines cartes et réinterrogé l’humanité sur sa manière de penser le monde. En Belgique mais aussi en Europe, elle aura mis en lumière, voire parfois renforcé, un certain nombre d’inégalités jusqu’ici moins visibles. De même, elle aura fragilisé notre modèle démocratique et notre Etat de droit en justifiant parfois certaines mesures au nom de la sécurité et de l’urgence.
Ces dernières années ont également été marquées par des attaques contre la démocratie et les droits humains, notamment dans de nombreux pays européens qui font face à la présence de l’extrême droite et de politiques autoritaires. La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine constitue également une attaque contre nos valeurs fondamentales, et un défi pour l’Europe, fondée sur le droit international, la liberté des peuples et les droits humains.
Enfin, le changement climatique continue de causer de graves bouleversements dans le monde, et demande des solutions basées sur la science et la solidarité internationale.
C’est à la mesure de ces profonds bouleversements que les prochaines législatures européenne, fédérale, régionale et communautaire doivent trouver un cap. En Belgique, au vu des sondages qui placent l’extrême gauche et l’extrême droite en excellente position, nous n’avons jamais été aussi proches d’une fracture totale entre le nord et le sud.
Le premier enjeu de ces élections est donc de (re)faire ensemble société autour de la défense de nos valeurs démocratiques et de notre État de droit. Pour le Centre d'Action Laïque, ce combat ne peut être mené qu’en s’inscrivant dans un projet qui se revendique de la laïcité. Que ce soit en Belgique, en Europe ou ailleurs dans le monde, la laïcité en ce qu’elle vise à construire une société plus libre, plus juste et plus solidaire offre une véritable alternative, susceptible de redonner sens à une société largement fracturée.
Comme le rappellent les statuts du Centre d’Action Laïque, la laïcité est un principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil et démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. La laïcité est donc l’aspiration à une société fondée sur le respect des droits et libertés fondamentales au premier rang desquelles la liberté de penser, de conscience et de religion, et la liberté d’expression, le tout en garantissant que la loi civile l’emporte sans condition sur les préceptes religieux. Parce qu’elle autorise le débat dans le respect absolu des personnes, la laïcité fait place à la liberté et à la diversité et permet à chacun et chacune d’être libre ensemble, acteur et actrice d’un humanisme universaliste.
On le voit, la laïcité est une composante aussi essentielle à notre démocratie que le sont les droits fondamentaux ou la notion d’État de droit. Elle en est même une condition, tant elle seule garantit à toutes et tous l’autonomie de leur choix et la dignité humaine. (Re)faire ensemble société, c’est défendre la liberté et l’égalité de tous les individus et prôner la solidarité plutôt que la loi du plus fort.
Humanistes, nous considérons que les femmes et les hommes doivent être au centre des préoccupations et que la dignité humaine ne peut être réduite au profit d’autres intérêts.
Liberté
Nous postulons la liberté, pour soi-même et pour les autres comme valeur première. Elle permet l’autonomie des choix, posés en pleine liberté de conscience et dégagés de toute influence religieuse et dogmatique. Et nous revendiquons le libre-examen comme outil de notre émancipation collective et individuelle.
Égalité
Nous postulons également qu’il n’y a pas de laïcité sans idéal d’égalité. L’égalité garantit les mêmes droits à chaque citoyen.ne, quelles que soient ses origines ou ses convictions. Elle est aussi garante de l’égale dignité des personnes. La laïcité implique donc un combat pour l’égalité dans toutes ses dimensions et son corollaire, la lutte contre les discriminations.
Solidarité
C’est aussi la raison pour laquelle la laïcité est solidarité. Il ne suffit pas de proclamer l’égalité pour qu’elle se réalise : trop d’êtres humains vivent dans des conditions qui ne sont tout simplement pas dignes. Pour véritablement porter ses fruits, l’émancipation laïque doit se coupler à un authentique projet d’émancipation sociale. Le droit à un niveau de vie digne constitue donc un préalable indispensable à l’exercice d’autres droits fondamentaux. La justice sociale et la dignité humaine figurent parmi les exigences laïques.