Les 15 revendications phares du Centre d'Action Laïque pour les élections 2024
Mettre en œuvre a minima les recommandations du groupe d’experts sur les IVG
Améliorer l’accès à l’avortement renforce la liberté et l’autonomie de décision des femmes, en ce qui touche à leur santé et à la maternité, en dehors de toute influence religieuse ou dogmatique. Partout dans le monde entier, les droits sexuels et reproductifs sont confrontés aux menaces croissantes de partis d’extrême droite et de groupements religieux qui cherchent à imposer leurs valeurs conservatrices et leurs croyances.
Après les débats politiques préélectoraux de mai 2019 marqués par les marchandages autour du droit à l’avortement, les partis de la majorité se sont engagés à rechercher un consensus en sollicitant l’expertise des universités pour éclairer les représentants politiques. Cette caution scientifique a été mise en œuvre dans le rapport du comité d’experts contenant 25 recommandations visant à améliorer l’accès à l’avortement. À cette étude académique s’ajoute l’objectivation de la situation par la commission nationale d’évaluation relative à l’interruption de grossesse. Tous ces éléments doivent permettre une modification de la loi belge, en faveur des femmes et conforme aux revendications du terrain.
Pour garantir et protéger le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans le monde et en Belgique, il est impératif d’adopter un cadre légal qui correspond aux besoins et aux vécus des femmes. Il est urgent de lutter contre les stéréotypes sexistes et l’assignation des femmes à maternité, de garantir leur droit à décider de leur propre corps, en accord avec les principes laïques d’égalité, de solidarité et de liberté.