Les 15 revendications phares du Centre d'Action Laïque pour les élections 2024
Inscrire la laïcité dans la Constitution pour garantir l’impartialité de l’État
Dans une société plurielle, la laïcité est une garantie du vivre ensemble. Elle permet de fonder un projet de société sur un socle commun de valeurs et non sur des appartenances religieuses, culturelles ou ethniques. En séparant le religieux et le politique, la laïcité garantit l’égalité entre tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions : c’est la loi de l’État, adoptée démocratiquement, qui s’applique à tous et l’emporte sur les règles religieuses si ces deux obligations entrent en contradiction. Ce principe contribue à construire du commun et endiguer les replis identitaires et les communautarismes.
Si chaque personne a le droit de s’exprimer et de manifester ses convictions, y compris par le biais de son apparence, ce droit n’est pas inconditionnel. En effet, dans un État de droit, aucune liberté n’est absolue puisque ces libertés risquent d’entrer en concurrence d’une manière ou d’une autre : par exemple, la liberté d’expression ne permet pas pour autant d’inciter à la haine ou à la violence.
Dans cette perspective, le mouvement laïque souscrit pleinement à l’interdiction du port de signes convictionnels dans le cadre de la fonction publique. En effet, l’État, par le biais de ses agents, doit offrir un service impartial puisqu’il est l’autorité de tous les citoyens, sans distinction de croyances ou d’opinions. Une fonction publique neutre garantit l’égalité de traitement.
Il appelle également l’État à lutter contre toute forme de prosélytisme, car la liberté de religion et la liberté de pensée d’une personne ne lui permettent pas pour autant de contraindre d’autres à s’y convertir ou à y adhérer ; sinon, elles risquent de porter atteinte aux droits d’autrui, mais également à un projet de société fondé sur le pluralisme et l’ouverture.
En consacrant le principe de laïcité dans la Constitution, la protection des droits et libertés serait renforcée, puisque bâtie sur un ensemble de valeurs universelles telles que la liberté d’expression, la liberté de culte, la liberté de conscience, la séparation des Églises et de l’État, l’égalité entre les hommes et les femmes... et serait appliquée à tous les niveaux de pouvoir, sans discrimination.