Les 15 revendications phares du Centre d'Action Laïque pour les élections 2024
Individualiser les droits sociaux
Le droit à un niveau de vie digne constitue un préalable indispensable à l’exercice d’autres droits fondamentaux. La justice sociale et la dignité humaine sont des conditions de l’émancipation laïque et donc d’un projet de société attaché au progrès social. Et c’est quand les droits vitaux des personnes ne sont plus rencontrés que la tentation devient grande de se tourner vers les extrêmes. En effet, la question de la solidarité et de l’émancipation des individus est indubitablement liée à celle de la démocratie.
Deux millions de Belges, soit près de 20 % de la population, courent actuellement un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Pour le Centre d’Action Laïque, la lutte contre la pauvreté doit réunir tous nos efforts, notamment par l’individualisation des droits sociaux. Cette priorité doit nous permettre de refaire société ensemble, à travers la promotion des valeurs de solidarité, de liberté, d’autonomie et le respect de la dignité de chaque personne. À cet égard, la suppression du statut de cohabitant doit rapidement devenir une réalité. Il est primordial qu’enfin toutes et tous aient les mêmes droits, indépendamment de leur mode de vie.
Afin de lutter contre la pauvreté, le Centre d’Action Laïque recommande également de favoriser l’accès à un logement de qualité pour les personnes les plus vulnérables et de contrer la privatisation des services publics. Les mécanismes de solidarité sociale, tels la Sécurité sociale et les centres publics d’aide sociale (CPAS), doivent assurer de manière pleine et effective un revenu adéquat à chacun et l’accès à une offre suffisante de soins de santé primaires abordables et de qualité.