Les 15 revendications phares du Centre d'Action Laïque pour les élections 2024
Garantir une transition climatique qui respecte les impératifs liés à la justice sociale
Le projet d’émancipation et d’égalité auquel aspire le mouvement laïque ne peut se réaliser qu’à condition que notre environnement permette le maintien de notre existence sans que nous ayons à nous préoccuper de notre survie et à entrer en compétition les uns envers les autres. En tant que laïques, nous nous devons donc de rappeler que la crise climatique constitue une vraie menace pour l’exercice des droits fondamentaux, mais aussi pour le maintien d’une humanité juste, égalitaire et solidaire. C’est pourquoi la Convention Laïque d’octobre 2022 a défini la lutte contre les atteintes à l’environnement dans son rapport à la justice sociale comme un de ses axes de travail principaux pour les trois années à venir.
Inutile de rappeler que ce sont, en effet, les individus les plus vulnérables qui sont les plus touchés par les conséquences du dérèglement climatique. Que ce soit en raison de la crise énergétique, de la dégradation de la qualité de l’air, de l’appauvrissement des sols, etc., les ménages les plus précaires sont doublement sanctionnés puisqu’ils peinent à faire face à la crise économique corrélée à tous ces phénomènes.
Face à de tels constats, il est plus que jamais nécessaire de penser la transition climatique sous le prisme de la justice sociale. Cela implique de veiller à ce que chaque mesure prise en faveur de la lutte contre les atteintes à l’environnement engage une responsabilité collective et solidaire à l’égard des plus vulnérables. Mais, cela nécessite aussi de repenser les régimes fiscaux ainsi que les modes de production des entreprises sur une base durable et solidaire, et ce afin que les citoyens ne soient pas les seuls à endosser le poids de la transition.