Les 15 revendications phares du Centre d'Action Laïque pour les élections 2024
Garantir l’accès aux soins pour tous les usagers, au sein de structures neutres et dégagées de toute forme de prosélytisme
La santé est un élément essentiel de la vie et du bien-être humain. Être en bonne santé garantit à tout individu de vivre de manière digne et autonome. Étant une condition de l’exercice de notre liberté, le droit à la santé est d’ailleurs reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. En tant que défenseur des droits et libertés fondamentales, le mouvement laïque accorde donc une importance capitale à l’égal accès aux soins. Ainsi, dans la société libre, égalitaire et solidaire à laquelle aspire le mouvement laïque, il est nécessaire que le droit et l’accès à la santé soient garantis par un renforcement de la Sécurité sociale, mais aussi par des politiques publiques qui entendent lutter contre les inégalités de santé liées au territoire, au statut socio-économique de l’individu, à son genre, son capital culturel, etc.
De plus, un projet de société fondé sur les valeurs laïques de liberté, d’égalité et de solidarité implique le renforcement des institutions publiques de soins de santé afin d’en assurer l’accès à tous. Le Centre d’Action Laïque appelle également au respect des droits fondamentaux des patients en matière de liberté de conviction par la consolidation des services d’accompagnement laïque dans toutes les structures de soins et la garantie de la neutralité de tous les services de santé et de leurs travailleurs afin de lutter contre le prosélytisme.