Les 15 revendications phares du Centre d'Action Laïque pour les élections 2024
Deux heures de philosophie et citoyenneté pour tous les élèves
Face aux enjeux fondamentaux de la défiance démocratique, de la montée de l’extrême droite, ou encore du dérèglement climatique, fournir à tous les élèves les outils pour développer leur esprit critique, leur questionnement philosophique et leur citoyenneté est une nécessité, pour eux, mais aussi pour notre démocratie. Réunir les élèves dans une même classe pour faire face à ces enjeux, quelle que soit leur confession, va dans le sens de l’Histoire. À cet égard, deux heures de philosophie et citoyenneté, c’est un minimum !
Suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle de 2015, tous les élèves du primaire et du secondaire de l’enseignement officiel doivent obligatoirement suivre une heure de cours de philosophie et de citoyenneté. Le choix de la deuxième heure est donc laissé à l’appréciation des parents/élèves. Cette situation est intenable, tant pour les élèves, que pour les professeurs et l’ensemble des directions d’école. Une résolution parlementaire invite d’ailleurs à la création d’un cours de 2 h de philosophie et citoyenneté tout en respectant le prescrit constitutionnel d’une offre d’éducation religieuse. Pour des raisons de cohérence, de budget et d’organisation, le scénario le plus logique est celui qui déplace l’heure optionnelle de religion/morale en dehors de la grille horaire.
Il faut rappeler que ce dossier est le fruit d’un long processus démocratique, notamment parlementaire, qui porte en lui tous les éléments à même de trouver un équilibre entre les aspects juridiques, organisationnels, budgétaires, politiques et philosophiques.
Pour le Centre d’Action Laïque, il est désormais temps que tous les élèves bénéficient de vrais outils pour développer ensemble leur citoyenneté et s’ancrer ensemble dans la société de demain, quelles que soient leurs convictions. Refuser de leur ouvrir cette voie démontrerait que les velléités communautaires ou religieuses l’emportent sur le bien-être et la formation citoyenne des jeunes, sur les conditions d’organisation des écoles, sur les conditions de travail des professeurs de CPC, et sur le processus démocratique.