Les 15 revendications phares du Centre d'Action Laïque pour les élections 2024
Créer un comité consultatif indépendant relatif à l’éthique de l’intelligence artificielle
Les recherches sur l’intelligence artificielle connaissent aujourd’hui une accélération sans précédent. En tant qu’humaniste, le mouvement laïque est favorable au progrès technologique, à condition toutefois qu’il augmente la liberté de tous et de toutes et qu’il participe au renforcement de l’égalité entre êtres humains. Pour le mouvement laïque, le progrès technologique doit donc toujours être mis au service de l’humain et non l’inverse. De cette façon, il importe qu’il s’inscrive dans le respect des principes et valeurs démocratiques ainsi que des droits et libertés fondamentales.
Or, force est de constater qu’en l’absence d’un cadre éthique, l’usage des intelligences artificielles comporte de nombreux risques : diffusion de fausses informations (deepfakes, fake news, etc.), pertes d’emplois, discriminations des individus par les algorithmes, nuisance à la santé physique et mentale des usagers, etc. Un recours non éclairé à l’IA risque ainsi de détériorer la cohésion sociale et d’affaiblir notre système démocratique.
Pour toutes ces raisons, le CAL rappelle aux politiques la nécessité de se prémunir de tels dangers en créant un Comité consultatif chargé de rendre des avis indépendants sur les questions éthiques liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies apparentées dans la société, en prenant en compte les dimensions juridiques, sociales et environnementales. Ce Comité consultatif serait aussi chargé de sensibiliser et d’informer le public sur les enjeux éthiques associés aux usages du numérique et de l’intelligence artificielle.