Les 15 revendications phares du Centre d'Action Laïque pour les élections 2024
Assurer et promouvoir des voies de migration sûres et légales et régulariser les sans-papiers
Les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité défendues par le mouvement laïque sont universelles. Elles dépassent les frontières, les nationalités, les statuts administratifs. Elles valent pour tout être humain, qu’il soit d’ici ou vienne d’ailleurs. C’est sur la base de ces valeurs qu’ont été adoptés de nombreux instruments juridiques internationaux et européens, notamment la Convention de Genève sur le statut des réfugiés, afin d’œuvrer à un projet de société ouverte où les droits fondamentaux sont reconnus et garantis.
Les droits fondamentaux ne devraient ainsi pas faire l’objet de distinction sur la base de la seule étiquette « étranger ». Dans les faits, les personnes qui quittent leur pays sont traitées différemment selon les raisons qui les ont amenées à le faire, que ce soit par crainte des persécutions, l’impact des dérèglements climatiques, la volonté de travailler ou d’étudier à l’étranger, d’exercer leur droit à vivre en famille, etc. Elles doivent ainsi se soumettre à des procédures et des réglementations particulières, lesquelles sont souvent lourdes, compliquées, voire mettant en péril leurs droits. Dans ce cadre, de nombreuses personnes sont ainsi poussées dans la clandestinité (les sans-papiers), sans pouvoir disposer d’un processus transparent et accessible pour « récupérer » leurs libertés les plus fondamentales.
Les politiques d’asile et de migration actuelles se montrent néfastes, coûteuses, contre-productives et hypocrites, quand elles ne sont pas tout simplement contraires aux lois et aux conventions internationales. Le mouvement laïque appelle à un changement de paradigme, capable d’assurer la dignité et l’intégrité de la personne migrante, de promouvoir l’ouverture culturelle, économique et sociale et de lutter contre le repli identitaire.